Les statuts de l’association
La Congrégation des Sœurs de l’Union Chrétienne a été fondée en 1652 à Paris ; celle des « Nouvelles Catholiques » de Fontenay-le-Comte l’a été en 1680, et elle s’est rattachée à l’Union Chrétienne de Paris en 1703, les deux Maisons poursuivant le même but.
A Fontenay, la Congrégation a créé, animé, géré, rue Cavoleau, une clinique à partir de 1910, jusqu’au 31 décembre 1989, date à laquelle cette clinique a été transférée sur le site du Pôle Santé, toujours à Fontenay. La Congrégation a alors voulu affecter cet immeuble libéré suite au transfert, à usage de maison de retraite pour personnes âgées, afin de poursuivre l’objet même de la Congrégation.
La Congrégation n’a pas souhaité mener ce projet seule, et a décidé de créer en septembre 1994, l’association Marie Brisson, pour ouvrir, animer, gérer une maison de retraite à laquelle elle participerait aux côtés des laïcs.
En 2011, la Congrégation de l’Union Chrétienne a été dissoute par fusion au sein de la Congrégation des Sœurs des Sacrés Cœurs de Mormaison. Dans le même temps, l’Association a signé la « Charte des Maisons de Retraite Associatives issues de la Congrégation des Sœurs des Sacrés Cœurs de Mormaison », puis a adhéré à l’Alliance Mormaison.