EHPAD Union Chrétienne

Histoire de l’Association

UN PEU D’HISTOIRE

Cette Maison porte le nom de la Congrégation des Sœurs de l’UNION CHRETIENNE qui ont longtemps vécu – et aujourd’hui encore pour quelques-unes – dans ces murs depuis plus de trois siècles.

C’est à Marie Brisson (1636 – 1724), la fille d’une famille fontenaisienne bien connue à l’époque, que nous devons cette histoire ! Son enfance privilégiée, lui fait prendre conscience du contraste entre ce qu’elle a vécu dans sa famille, et l’inculture des jeunes filles de son temps. Elle va prendre l’initiative de leur procurer l’instruction, aussi importante à ses yeux, que le pain et les soins. Déjà pionnière dans l’action sociale de sa ville, elle échafaude un nouveau projet et, avec des collaboratrices, elle fonde ce qui deviendra quelques années plus tard, la Congrégation des Sœurs de l’Union Chrétienne, sur les lieux mêmes où est implantée aujourd’hui L’EHPAD UNION CHRETIENNE.

Acquisitions et constructions se sont succédées, participant à l’urbanisation harmonieuse de ce quartier de Fontenay le Comte. La Maison de Retraite se trouve à l’extrémité ouest de la propriété qui abrita, en 1725, un pensionnat, jusqu’à ce que les lois de 1903 enlèvent aux religieuses le droit d’enseigner. C’est alors que les religieuses entreprirent d’ouvrir une clinique.

Monsieur Cavoleau, qui fut secrétaire général du département de la Vendée, eut son bureau en ces lieux pendant la révolution et jusqu’en 1805, date à laquelle la Roche sur Yon devient préfecture. Son nom fut donné à la rue qui s’appelait auparavant rue de la Communauté. La partie du bâtiment longeant cette rue et donnant sur la cour d’entrée de la Maison Mère des Sœurs, date des environs de 1890. Cette aile abrita tout de suite des pensionnaires. Nous ne faisons donc que renouer avec le passé.

Marie Brisson, une femme laïque, s’est entourée de collaboratrices qui sont ensuite devenues religieuses, après son rapprochement avec la Congrégation des Sœurs de l’Union Chrétienne de Paris. Trois siècles plus tard, pour mener à bien le projet d’ouverture d’une Maison de Retraite dans les locaux libérés par le transfert de la clinique créée sur ce lieu en 1903, les religieuses se sont associées à des laïcs. Et c’est l’Association Marie Brisson et plus précisément son Conseil d’administration dont plusieurs religieuses sont toujours membres, qui veille, sous la responsabilité et la conduite du Directeur, à la bonne animation et à la saine gestion de la Maison de Retraite.

Cette histoire, et l’esprit qui a présidé à la fondation et à l’action des Sœurs de L’Union Chrétienne, continuent d’inspirer aujourd’hui encore l’action de toutes celles et ceux qui sont impliqués au quotidien, dans le service des résidents que nous accueillons. Tous, ils continuent d’écrire de nouvelles pages de cette Histoire. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus